Un site de partage des livres gratuitement et sans censure

Rechercher votre Livre ici

samedi 9 février 2019

Al-Qaïda en France de Samuel Laurent

Al-Qaïda en France de Samuel Laurent


Description de l'ouvrage


Al-Qaïda en France de Samuel Laurent

Une puissante organisation terroriste s est implantée sur le sol français : un réseau qui se tient prêt à passer à l action et qui est dirigé par un « émir » d Al-Qaïda. Ces « labyrinthes de la terreur » sont dissimulés au c ur de notre quotidien. Les membres de ce réseau, parfaitement entraînés, savent rester anonymes et insoupçonnables. Ils communiquent dans le plus grand secret et disposent d un arsenal terrifiant qui ne fait que croître. Pour obtenir ces informations, Samuel Laurent s est lancé, seul, dans une aventure à très haut risque. Sa première étape le conduit à rencontrer des jeunes Français partis combattre en Syrie aux côtés des organisations islamistes. Les renseignements qu il recueille vont alors le mener en Libye, en Turquie, au Liban, en Grande-Bretagne...À chaque étape, il s entretient avec des combattants du Jihad, des opérateurs clandestins et des idéologues du salafisme. Mais c est dans les montagnes de Somalie, avec les Shebabs d Al-Qaïda, qu il va prendre toute la mesure de la menace terroriste qui pèse désormais sur tous les habitants de notre pays. Consultant international, Samuel Laurent est avant tout un homme de terrain. Il sillonne depuis des années les régions contrôlées par Al-Qaïda, et possède des contacts inégalés au sein de cette organisation. Il est déjà l auteur de Sahelistan (Seuil, 2013), salué par la critique.

Biographie


Samuel Laurent a rapidement fait le choix de l'aventure et de la découverte, au mépris du danger et de tous les conformismes. A 16 ans, il quitte la France pour l'Asie du Sud Est : un voyage qui le conduira finalement jusqu'aux Etats Karens de Birmanie, alors plongés au cœur d'une guerre sans merci contre la SLORC (State Law & Order Restauration Council), la junte militaire de Rangoon.

Face aux horreurs de ce conflit, Samuel Laurent décidera de prendre les armes au sein de la guérilla Karen, la KNLA (Karen National Liberation Army), notamment lors de la terrible bataille de Sleeping Dog Hill, pour reconquérir une série de lignes de crêtes prises par les troupes de la junte, ou encore lors de l'assaut de Klatellou, plus au Sud, près de la frontière Thaïlandaise. Deux batailles parmi beaucoup d'autres... Son engagement n'a rien de réfléchi ou de « philosophique » : il s'agit seulement d'une réaction épidermique, instinctive, aux massacres et à la barbarie dont il est le témoin.

Samuel tentera également de rallier à la cause des Karens plusieurs combattants étrangers qui viendront grossir les rangs de la guérilla. Aucun d'entre eux ne peut être qualifié de « mercenaire », malgré l'expérience militaire de certains, puisque les Karens sont trop pauvres pour offrir une solde à quiconque : de la nourriture et un vieux M16 avec 20 balles dans le chargeur représentent à peu près tout ce qu'un nouveau combattant peut espérer !

Pendant près de quatre ans, il partagera sa vie entre la Birmanie et le Cambodge, son autre amour de jeunesse : un pays magnifique et pourtant ravagé par la guerre, jamais reconstruit depuis l'éviction des khmers rouges, 10 ans plus tôt. A cette époque, chaque voyage hors de la capitale représente une véritable plongée dans l'inconnu. Samuel Laurent effectuera des expéditions jusqu'à Stung Treng, près du Laos, mais également dans la région du Ratanakiri, à la frontière du Vietnam, ainsi que sur les terres des khmers rouges, à Phnom Voar et à Preah Vehar. Des périples qui ne servent qu'à étancher une soif intarissable de découvertes, au sein de ces territoires interdits, dangereux et totalement inconnus. L'aventure et la magie se suffisent à eux-mêmes...

Quatre ans après son arrivée, Samuel Laurent sera blessé à la jambe par un éclat d'obus, lors d'une embuscade tendue par la SLORC sur les berges de la rivière Salween, à quelques kilomètres du poste frontière de Mae Sam Lap. Contraint de quitter la Birmanie pour sa convalescence, il est accueilli à Hong Kong par des amis chinois qui lui proposent de travailler au sein d'une société d'investissement locale, à la recherche de clients dans la région du sud est asiatique. Ses activités de « bénévole » au sein de la KNLA lui ont déjà permit de tisser des liens solides et amicaux avec plusieurs haut gradés de l'armée Royale Thaïlandaise, eux-mêmes formidablement bien connectés dans les milieux économique et financiers du pays.

A Hong Kong, il découvre un univers situés aux antipodes de ce qu'il vient de quitter. Celui du luxe et de l'argent. Un monde superficiel et vite ennuyeux qu'il côtoiera en « touriste », sans admiration ni envie. Car au fond de lui, son cœur ne battra jamais que pour les jungles oubliées de Birmanie et pour cette existence à la fois monotone et exaltante qui a si longtemps représenté son quotidien.

Après avoir passé trois ans dans la colonie britannique, il quittera Hong Kong en compagnie de ses anciens collègues, à la faveur d'une opportunité dont il ne saurait être fait mention dans cette biographie. Il poursuivra son activité dans plusieurs pays arabes et, au fil des ans, ses amitiés lui permettront de nouer des liens solides et souvent amicaux avec plusieurs personnalités influentes de la région. Des hommes qui forment aujourd'hui un réseau fiable et confidentiel sur lequel Samuel Laurent peut s'appuyer pour obtenir des informations souvent hors de portée des médias et autres « spécialistes » autoproclamés. Fort de ses multiples contacts, Samuel Laurent n'hésite pas à entreprendre les voyages les plus périlleux pour obtenir les informations et les renseignements les plus justes.

Samuel Laurent conseille les entreprises étrangères désirant s'installer ou travailler avec les pays "instables" du monde musulman et du continent africain. Sa connaissance du terrain, son expérience et ses contacts en font un interlocuteur irremplaçable pour s'engager en toute sécurité dans cet environnement complexe et souvent dangereux.


Télécharger Al-Qaïda en France de Samuel Laurent gratuitement en Epub

Telecharger Al-Qaïda en France de Samuel Laurent Gratuitement

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Contactez-nous

Nom

E-mail *

Message *