Un site de partage des livres gratuitement et sans censure

Rechercher votre Livre ici

samedi 5 mai 2018

La meilleure part des hommes de Tristan Garcia

La meilleure part des hommes de Tristan Garcia

Description de l'ouvrage




La meilleure part des hommes de Tristan Garcia

Dominique Rossi, ancien militant gauchiste, fonde à la fin des années quatre-vingt le premier grand mouvement de lutte et d'émancipation de l'homosexualité en France.
Willie est un jeune paumé, écrivain scandaleux à qui certains trouvent du génie.
L'un et l'autre s'aiment, se haïssent puis se détruisent sous les yeux de la narratrice et de son amant, intellectuel médiatique, qui passent plus ou moins consciemment à côté de leur époque. Nous assistons avec eux au spectacle d'une haine radicale et absolue entre deux individus, mais aussi à la naissance, joyeuse, et à la fin, malade, d'une période décisive dans l'histoire de la sexualité et de la politique en Occident.
Ce conte moral n'est pas une autofiction. C'est l'histoire, que je n'ai pas vécue, d'une communauté et d'une génération déchirées par le Sida, dans des quartiers où je n'ai jamais habité. C'est le récit fidèle de la plupart des trahisons possibles de notre existence, le portrait de la pire part des hommes et - en négatif - de la meilleure.

Auteur

Tristan Garcia




Né en 1981 à Toulouse, il enseigne à l'Université Lyon III Jean Moulin.
Après avoir fait ses classes préparatoires littéraires au lycée Pierre de Fermat, il intègre l'École normale supérieure de la rue d'Ulm où il se spécialise en philosophie.
Après avoir été refusé par cinq éditeurs, son premier roman, "La Meilleure Part des hommes", est publié en 2008 chez Gallimard. Le livre reçoit un accueil globalement favorable des critiques et du public, ce qui en fait l'un des évènements de la rentrée littéraire 2008. Le roman a remporté le Prix de Flore 2008 à l'unanimité dès le premier tour. Il est adapté au théâtre en 2012.
En 2010 parait "Mémoires de la jungle", son deuxième roman, qui à l'inverse du précédent rencontre un accueil mitigé de la critique. Il reçoit pour ce livre le Prix de la Biennale du livre d’histoire à Pontivy (Morbihan) le 25 mars 2012. La même année, le recueil de nouvelles "En l'absence de classement final" obtient le Grand Prix de Littérature Sportive.
Il est désigné Écrivain de l'année de GQ (magazine), 2013, pour "Faber, le destructeur".
Il publie en octobre 2011 un essai de métaphysique aux Presses Universitaires de France : Forme et objet. Un Traité des choses. Influencé par Alain Badiou, il s'inscrit dans le courant du réalisme spéculatif, s’inspire de Quentin Meillassoux et est proche de l'Ontologie Orientée vers l'Objet de Graham Harman 6.




Télécharger La meilleure part des hommes de Tristan Garcia gratuitement en Epub

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Contactez-nous

Nom

E-mail *

Message *