Un site de partage des livres gratuitement et sans censure

Rechercher votre Livre ici

samedi 5 mai 2018

Histoire de la philosophie de Émile Bréhier

Histoire de la philosophie de Émile Bréhier

Description de l'ouvrage

Histoire de la philosophie de Émile Bréhier





" L'idée même d'entreprendre une histoire de la philosophie suppose que l'on a posé et résolu, d'une manière tut au moins provisoire, les trois problèmes suivants : Quelles sont les origines et quelles sont les frontières de la philosophie ?... En second lieu, jusqu'à quel point et dans quelle mesure la pensée philosophique a-t-elle un développement suffisamment autonome pour faire l'objet d'une histoire distincte de celle des autres disciplines intellectuelles ?... Enfin peut-on parler d'une évolution régulière ou d'un progrès de la philosophie ? " Œuvre d'un seul auteur, cette histoire de la philosophie est une histoire chronologique de la philosophie occidentale, une histoire classée et ordonnée des auteurs et des systèmes philosophiques, un travail " inspiré par le désir de servir de guide dans cet immense passé de la philosophie, que les recherches historiques révèlent chaque jour plus complexe et plus nuancé ". Chaque chapitre est accompagné de renvois aux textes les plus importants et complété d'une bibliographie. Toute l'histoire de la philosophie, des Présocratiques aux années 1940, en un volume, une somme indispensable à tous les étudiants philosophes, présentée dans une préface inédite de Jean-François Mattéi. Celui-ci remarque que : " Bréhier était un authentique philosophe et non seulement un historien académique " et précise " Une si vaste description du paysage philosophique a occupé toute sa vie, une vie d'historien qui cherchait dans les méandres de l'histoire, non pas une orientation vers une fin préalablement donnée, mais un sens philosophique qui créerait à mesure les conditions de son apparition dans la lumière, ou le mirage, des systèmes. "

Auteur

Émile Bréhier




Émile Bréhier (12 avril 1876, Bar-le-Duc - 3 février 1952, Paris) est un écrivain, philosophe et historien français. Il est surtout connu pour ses travaux sur l'histoire de la philosophie.
Agrégé de philosophie en 1900, il enseigne au lycée de Coutances, au lycée de Laval de 1903 à 1908, et au lycée de Beauvais. Il est docteur ès lettres en 1908 avec une thèse sur Philon d'Alexandrie. Il enseigne ensuite aux facultés de Rennes et de Bordeaux, et enfin à la Sorbonne à partir de 1919.
Mobilisé en 1914 au 344e régiment d'infanterie, il y gagne les galons de sous-lieutenant et est cité deux fois à l'ordre de la division et à l'ordre de l'armée. Atteint d'une très grave blessure, il est amputé du bras gauche et fait chevalier de la Légion d'honneur.
En 1925, il est détaché à l'université du Caire et, en 1936, à celle de Rio de Janeiro. Directeur de la Revue Philosophique et de L'Encyclopédie Philosophique, il est l'auteur de nombreux et importants travaux sur la philosophie grecque et la philosophie médiévale et surtout d'une magistrale Histoire de la Philosophie. Il avait succédé à Henri Bergson en 1941 à l'Académie des sciences morales et politiques.
Il est le frère de Louis Bréhier, historien.




Télécharger Histoire de la philosophie de Émile Bréhier gratuitement en Epub

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Contactez-nous

Nom

E-mail *

Message *