Un site de partage des livres gratuitement et sans censure

Rechercher votre Livre ici

jeudi 5 avril 2018

Je m'en vais de Jean Echenoz

Je m'en vais de Jean Echenoz

Description de l'ouvrage




Je m'en vais de Jean Echenoz

Une fois que l'on a parcouru les premières lignes de ce roman, il est impossible de s'en échapper et de laisser là son héros désabusé et si attachant, en quête d'absolu, mais de quel absolu ? Une collection d'objets paléobaleiniers, une femme qui voudra bien vivre avec lui, un sens à sa vie ? Construit comme un roman policier, comme un conte doux-amer, ce récit nous conduit à un dénouement heureux et étonnant, auprès d'un mort pas si mort que ça, à travers la banquise polaire et une description sans complaisance du milieu de l'art et des galeries.

Auteur

Jean Echenoz




Jean Echenoz passe la plus grande partie de son enfance à Aix-en-Provence, où son père dirige un hôpital psychiatrique. Il entreprend des études de sociologie et de génie civil et, sans grande passion, entre dans la vie active.
Sa vocation pour l'écriture serait née à la lecture d'Ubu roi. En 1979, il publie son premier roman, Le Méridien de Greenwich (prix Fénéon), aux Editions de minuit. Jean Echenoz est un fin observateur du monde qui l'entoure, il déclare écrire des "romans géographiques". Chacune de ses œuvres donne à voir au lecteur le décor dans lequel évoluent les personnages (qu'il s'agisse de Paris, de la province ou encore de la lointaine banquise) avec une acuité peu commune.
Echenoz n’hésite pas à dire lui-même qu’il n’est ni un historien ni un biographe, quand on lui demande pourquoi il utilise la mention roman lorsque son livre retrace une vie. Il répond en disant qu’il écrit de la fiction. Il garde ainsi une certaine liberté d’écriture.
Sa carrière littéraire est couronnée de succès, puisqu'il remporte une dizaine de prix en publiant 17 ouvrages ( dont le prix Médicis en 1983 pour "Cherokee" et le prix Goncourt en 1999 pour "Je m'en vais"). Son écriture bouscule les conventions tant au niveau formel qu'au niveau de la syntaxe. En effet, il emprunte les codes des différents genres romanesques pour mieux dérouter le lecteur.
Son style est souvent ironique et minimaliste.




Télécharger  Je m'en vais de Jean Echenoz gratuitement en Epub

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Contactez-nous

Nom

E-mail *

Message *