Un site de partage des livres gratuitement et sans censure

Rechercher votre Livre ici

dimanche 18 mars 2018

Utilisation des technologies pour la recherche en éducation scientifique de Martin Riopel

Utilisation des technologies pour la recherche en éducation scientifique de Martin Riopel

Description de l'ouvrage 

Utilisation des technologies pour la recherche en éducation scientifique de Martin Riopel

On a pu remarquer, ces dernières années, l'utilisation de plus en plus fréquente de technologies dans le cadre de recherches en éducation. En éducation aux sciences, elles permettent, par exemple, de simuler des réalités physiques à travers des micromondes, des simulations et des laboratoires virtuels en rendant possibles l'enregistrement et l'analyse des interactions que les élèves entretiennent avec elles. Les technologies favorisent également un meilleur contrôle des variables expérimentales, un meilleur accès aux sujets, l'étude de paramètres autrefois impossibles à obtenir (comme dans le cas des appareils à résonance magnétique, etc.). Finalement, elles permettent d'étudier les phénomènes sociaux liés aux derniers développements de la technologie de pointe, et qui présentent une incidence importante à la fois sur la vie quotidienne des personnes mais aussi sur la vie professionnelle et sur l'apprentissage (Internet, ordinateurs et téléphones portables, baladeurs numériques, etc.).

Cet ouvrage poursuit deux grands objectifs principaux, soit 1) faire connaître les résultats de recherches en éducation scientifique et en éducation en général lorsque sont utilisés des outils ou des dispositifs technologiques dans les recherches qui poursuivent l'objectif de faire progresser les connaissances et 2) mettre l'accent sur ces dispositifs et sur les difficultés particulières (et liées à la recherche) qu'ils permettent de résoudre, de surmonter ou de soulager. Nous souhaitons que le regroupement dans un même ouvrage de ces expériences de recherche qui utilisent les technologies et dont les méthodologies feront volontairement l'objet d'une présentation détaillée puisse profiter aux professeurs, aux étudiants gradués et aux chercheurs qui s'intéressent au domaine passionnant de l'éducation aux sciences et aux technologies.

Cette publication a été rendue possible grâce à la collaboration du Laboratoire mobile pour l'étude des cheminements d'apprentissage en sciences (LabMECAS) et de MATI Montréal (Maison des technologies de formation et d'apprentissage Roland-Giguère), un partenariat de recherche entre l'Université de Montréal, HEC Montréal et l'École Polytechnique de Montréal, dont font partie plusieurs auteurs ayant .IMÈÈ contribué à cet ouvrage collectif.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Contactez-nous

Nom

E-mail *

Message *