Un site de partage des livres gratuitement et sans censure

Rechercher votre Livre ici

dimanche 18 mars 2018

Peste & Choléra Prix Fémina 2012 de Patrick Deville

Peste & Choléra Prix Fémina 2012 de Patrick Deville

Description de l'ouvrage

Peste & Choléra Prix Fémina 2012 de Patrick Deville

Parmi les jeunes chercheurs qui ont constitué la première équipe de l'Institut Pasteur créé en 1887, Alexandre Yersin aura mené la vie la plus mouvementée. Très vite il part en Asie, se fait marin, puis explorateur. Découvreur à Hong Kong, en 1894, du bacille de la peste, il s'installe en Indochine, à Nha Trang, loin du brouhaha des guerres, et multiplie les observations scientifiques, développe la culture de l'hévéa et de l'arbre à quinquina. Il meurt en 1943 pendant l'occupation japonaise. Pour raconter cette formidable aventure scientifique et humaine, Patrick Deville a suivi les traces de Yersin autour du monde, et s'est nourri des correspondances et documents déposés aux archives des Instituts Pasteur.

Auteur


Patrick Deville suit des études de littérature française et comparée à Nantes où il obtient deux Maîtrises. À 23 ans, il devient attaché culturel dans le Golfe Persique. Deux ans plus tard, il est titulaire du CAPES de philosophie et enseigne à l'étranger. Il débute alors une série de nombreux voyages qui le mènent à séjourner longuement en Algérie, au Nigeria, au Maroc, à La Havane...
Taraudé par son projet d'écriture, Deville regagne périodiquement la France pour publier : son premier roman, "Cordon bleu" paraît aux Éditions de Minuit en 1987. Paru un an plus tard, "Longue vue", son premier succès, est traduit dans une dizaine de langues.

Remarqué par la critique universitaire pour son approche du minimaliste, Deville poursuit ses voyages en France et ses séjours à l'étranger, au gré de résidences d'écrivain. Il s'investit dans l'organisation d'événements littéraires et, parallèlement, publie "Le feu d'artifice" (1992), "La femme parfaite" (1995), "Ces deux-là" (2000) aux Éditions de Minuit.
En 2001, de retour sur la côte atlantique, il déploie toute son énergie à la direction de la MEET (Maison des Écrivains Étrangers et des Traducteurs), située à Saint-Nazaire, au sein de laquelle, passionné par l'Amérique du Sud, il a créé un Prix littéraire latino-américain.
En 2011, la rédaction du magazine Lire élit "Kampuchéa" meilleur roman français de l'année. En 2012, son roman "Peste et Choléra" (sur la vie du bactériologiste Alexandre Yersin) est l'un des plus en vue de la rentrée littéraire retenu dans pratiquement toutes les listes finales des prix français ; il reçoit en août le prix du roman Fnac, le 5 novembre le prix Femina ainsi qu'en décembre le prix des prix littéraire.
En 2014, il publie "Viva" aux éditions du Seuil, roman dans lequel il fait se croiser entre autres Léon Trotski, Frida Kahlo et Malcolm Lowry et en 2017, il publie une grande fresque romanesque Taba-Taba.

Télécharger Peste et Cholera - Prix Femina 2012 - Patrick Deville gratuitement en Epub

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Contactez-nous

Nom

E-mail *

Message *