Un site de partage des livres gratuitement et sans censure

Rechercher votre Livre ici

lundi 18 décembre 2017

Qu'est-ce qu'un livre ? de Emmanuel Kant


Qu'est-ce qu'un livre ? de Emmanuel Kant

Description de l'ouvrage

Qu'est-ce qu'un livre ? de Emmanuel Kant


"L'auteur et le propriétaire de l'exemplaire peuvent dire chacun avec le même droit du même livre: c'est mon livre! mais en des sens différents. Le premier prend le livre en tant qu' écrit ou discours; le second simplement en tant que l'instrument muet de la diffusion du discours jusqu'à lui ou jusqu'au public, c'est à dire en tant qu'exemplaire. Mais ce droit de l'auteur n'est pas un droit sur la chose, à savoir l'exemplaire (car le propriétaire peut le brûler devant les yeux de l'auteur), mais un droit inné sur sa propre personne, à savoir celui d'empêcher qu'un autre le fasse discourir sans son consentement à l'adresse du public, consentement qui ne peut assurément pas être présumé, car il l'a déjà accordé exclusivement à un autre."

Biographie

Emmanuel Kant (Immanuel en allemand) est un philosophe allemand, fondateur de l’« idéalisme transcendantal ».
Kant est l'un des grands penseurs des Lumières et surtout de l'Aufklärung , il continue à exercer, aujourd'hui encore, une influence considérable sur la philosophie analytique, sur la philosophie continentale et sur l'idéalisme allemand, ainsi que le néokantisme, la phénoménologie et la philosophie postmoderne.
En 1740, il entre à l'université de Königsberg dans le dessein d'y étudier la théologie. Il suit les cours de Martin Knudsen, professeur de mathématiques et de philosophie ; ce professeur, lui aussi piétiste et disciple de Wolff, combat le dualisme et en revient à la pure doctrine de Leibniz, suivant laquelle la force représentative et la force motrice participent l'une de l'autre et se supposent réciproquement.
C'est là qu'il découvre Newton et la physique, preuve selon lui qu'une science a priori de la nature est possible (c’est-à-dire les mathématiques et la physique). Plus tard, il créditera aussi l'astronomie de nous avoir « appris bien des choses étonnantes », dont la plus importante est qu'elle nous a « découvert l'abîme de l'ignorance, dont la raison humaine, sans [cette connaissance], n'aurait jamais pu se représenter qu'il était aussi profond ; et la réflexion sur cet abîme, dit-il encore, doit produire un grand changement dans la détermination des fins ultimes à assigner à notre usage de la raison. »
Kant fut d'abord disciple de Hume, philosophe anglais qui prônait l’empirisme, il prit ses distances avec cette théorie qui place la sensibilité à l’origine de la connaissance. Kant fit ensuite ce qu’il appelle “une révolution copernicienne” de la théorie de la connaissance.
Son œuvre, considérable et diverse dans ses intérêts, mais centrée autour des trois Critiques, la "Critique de la raison pure", la "Critique de la raison pratique" et la "Critique de la faculté de juger", fait ainsi l'objet d'appropriations et d'interprétations successives et divergentes.
Il voua son existence à sa tâche philosophique et tenta de répondre à ces questions fondamentales : Que puis-je connaître ? Que dois-je faire ? Que m'est-il permis d'espérer ? Qu’est-ce que l’homme ? Les trois grandes branches de la philosophie kantienne sont : philosophie théorique, philosophie pratique et esthétique.

Télécharger Qu'est-ce qu'un livre ? de Emmanuel Kant gratuitement en Epub

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Contactez-nous

Nom

E-mail *

Message *