Un site de partage des livres gratuitement et sans censure

Rechercher votre Livre ici

mercredi 11 octobre 2017

Tout est illuminé de Jonathan safran Foer


Tout est illuminé de Jonathan safran Foer

Description de l'ouvrage


Tout est illuminé de Jonathan safran Foer

Jonathan Safran Foer fait partie de ces écrivains inventifs qui conçoivent la littérature comme "un désordre des dents".
Maniant le verbe avec une rare dextérité, il fait subir au langage toutes les distorsions possibles sans que cela jamais ne vire à l'exercice de style ou à l'incompréhension fumeuse.
Parce que ce jeune auteur américain a trouvé en littérature le meilleur prétexte qui soit pour nous entraîner à la suite de ses phrases à l'humour foudroyant : une histoire à raconter.
Une histoire pleine d'accidents banals et d'incroyables résurrections, de bébés sauvés des eaux, d'étudiants égocentriques, de vieillard malheureux, de rabbins pernicieux. De moments graves aussi.
Une histoire donc. Alex, un jeune Ukrainien, vivant aux crochets de sa famille, collectionnant selon ses dires, filles et succès, est entraîné par son père dans un voyage improbable à travers le pays : guider un écrivain juif américain, Jonathan Safran Foer lui-même à la recherche de ses origines et d'un village détruit en 1941 par les nazis.
Si vous ne dépassez pas le premier chapitre (impossible), vous vous direz que l'auteur a bien du talent et de l'humour, pour faire s'exprimer de la sorte son personnage. En entamant le second chapitre, vous penserez que Jonathan Safran Foer est un écrivain profond, véritable, qui aurait bien du mal à dissimuler ses qualités.
Et que dans le difficile exercice d'un premier roman cultivant tous les styles, inventif ou solennel, riche ou effilé jusqu'à l'essentiel, ce nouvel auteur américain frise le génie.

Biographie


Jonathan Safran Foer est un écrivain des États-Unis bien connu pour son roman Tout est illuminé (Everything Is Illuminated) paru en 2002 et adapté au cinéma en 2005 par Liev Schreiber avec Elijah Wood. C'est l'histoire d'un jeune juif américain qui voyage en Ukraine pour retrouver la femme qui a sauvé son grand-père du génocide.
Il habite Brooklyn avec sa femme, la romancière Nicole Krauss et leur fils Sasha.
Avec "Extrêmement fort et incroyablement près", il livre un témoignage poignant sur les attentats du 11 septembre 2001, à travers les yeux d'un jeune garçon hypersensible dont le deuil se transforme en quête initiatique dans les rues de New York. Dans son dernier ouvrage, "Faut-il manger les animaux?" (2009), il utilise son talent littéraire pour plaider contre l'élevage industriel et l'abattage des animaux.


Télécharger Tout est illuminé de Jonathan safran Foer gratuitement en Epub

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Contactez-nous

Nom

E-mail *

Message *