Un site de partage des livres gratuitement et sans censure

Rechercher votre Livre ici

lundi 4 septembre 2017

Pensées pour moi-même de Marc Aurèle

Pensées pour moi-même de Marc Aurèle

Description de l'ouvrage



Pensées pour moi-même de Marc Aurèle

Une collection complète. Plus de trente titres répartis sur quatre périodes : Antiquité, Moyen Âge et Renaissance (Ve - XVIe s.), période moderne (XVIle - XIXe s.), période contemporaine (XXe s.). Les auteurs et les textes essentiels. Un concept pédagogique efficace : Une oeuvre commentée par un spécialiste ; Un dossier autour de l'oeuvre ; biographie de l'auteur ; mise en perspective historique ; résumé-guide de lecture ; Un dossier pédagogique ; problématiques essentielles ; étude des concepts-clés ; les grandes thèses ; recueil de textes critiques sur l'oeuvre.

Biographie

Marcus Annius Verus (initialement Marcus Catilius Severus) dit Marc Aurèle est un empereur romain, ainsi qu'un philosophe stoïcien.
Il prit, après son adoption par l'empereur Antonin le Pieux, le nom de Marcus Ælius Aurelius Verus. En tant qu'empereur, il se faisait appeler Caesar Marcus Aurelius Antoninus Augustus et régna de 161 à sa mort.
Son règne est marqué par la guerre contre les Barbares, dans la région du Danube. C'est pendant ces campagnes militaires qu'il médite et écrit ses Pensées pour moi-mêmes, qui n'étaient pas destinées à la publication et qui ne furent publiées qu'en 1599.
Il fonde à Athènes, en 176, quatre chaires de philosophies à la charge du Trésor impérial.
Il meurt du typhus en 180 à Vienne.
Philosophe stoïcien, Marc Aurèle est influencé par la lecture d'Épictète , mais aussi par Épicure
Comme Épictète, Marc Aurèle insiste sur la liberté du jugement et l'appartenance de l'être humain à l'ordre du monde. Seule notre volonté dépend de nous. Nous ne pouvons changer l'ordre du monde.



Télécharger Pensées pour moi-même de Marc Aurèle gratuitement en PDF

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Contactez-nous

Nom

E-mail *

Message *