Un site de partage des livres gratuitement et sans censure

Rechercher votre Livre ici

dimanche 27 août 2017

Une bobine de fil bleu de Anne Tyler

Une bobine de fil bleu de Anne Tyler

Description de l'ouvrage



Une bobine de fil bleu de Anne Tyler

Portrait d'une vieille maison de Baltimore et de ses habitants à travers plusieurs générations, le vingtième roman d'Anne Tyler est comme souvent celui d'une famille trop heureuse pour être vraie. 

Épicentre du texte, Abby, la pièce rapportée, la femme de Red Whitshank, mère de cinq enfants devenus adultes. Elle excelle à les rassembler tous (et parfois quelques autres invités de passage) autour d'un repas ou d'une conversation. Pourtant, quand commence le récit, si tous les enfants sont de retour à Baltimore, c'est parce qu'Abby les inquiète. Comportements étranges, pertes de mémoire, le coeur de la famille Whitshank semble battre de travers. Même Denny, le fils rebelle, s'en émeut. 
Avec humour, mélancolie et une grande économie de moyens, Anne Tyler recompose le drame doux-amer d'une famille qui se croyait plus heureuse que les autres. Elle l'était, c'est vrai, mais au prix de mille petits arrangements avec la réalité, sur fond de silences courtois et de mensonges de circonstances.

Biographie

Anne Tyler a passé son enfance dans des communautés quakers. Elle a été bibliothécaire. Elle a épousé un psychiatre d'origine iranienne dont elle a eu deux enfants. Elle vit à Baltimore où sont situés plusieurs de ses livres. Elle a eu le prix Pulitzer en 1989 pour son roman Leçons de conduite.
Depuis plus de 40 ans, dans un style méticuleux « sacrément bon », Anne Tyler écrit des romans à la fois lumineux et discrets qui examinent les nuances et petites manies de la vie de famille en Amérique. Ses nombreux romans ne constituent pas une analyse sociale à grande échelle, certes, mais ils projettent un éclairage extraordinaire sur la vie de personnes ordinaires, principalement issues de la classe moyenne qui s'efforcent de parvenir à un équilibre entre la quête de leur individualité et les liens de fer que constituent les obligations et l'amour envers leur famille.
Ses livres célèbrent l'héroïsme et les échecs de la vie domestique à petite échelle. Bien que les personnages de ses romans soient souvent excentriques, insolites ou blessés, ces mots ne suffisent pas à décrire la générosité, l'affection et les sentiments disproportionnés qu'Anne Tyler accorde aux personnages de tous ses romans.



Télécharger Une bobine de fil bleu de Anne Tyler gratuitement en Epub

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Contactez-nous

Nom

E-mail *

Message *