Un site de partage des livres gratuitement et sans censure

Rechercher votre Livre ici

lundi 8 mai 2017

La Danse des ombres de Alice Munro

La Danse des ombres de Alice Munro

Description de l'ouvrage



La Danse des ombres de Alice Munro

La Danse des ombres est le tout premier recueil de nouvelles de l’écrivaine canadienne Alice

Munro, nobélisée en 2013. À la lecture de cette œuvre publiée en 1968, on reconnait les grands thèmes qui habitaient déjà la pensée de l’auteure tels que la relation entre parent-enfant, le renoncement, les trahisons, la maladie et la vieillesse. 
Un livre largement salué par la critique :
« Alice Munro possède une mémoire totale et un œil de peintre. Elle comprend presque parfaitement le monde de l’enfance. De plus, elle fait preuve d’une sûreté de coup d’œil incroyable dans la description des paysages canadiens... » 
(Saturday Night)
« La Danse des ombres, des nouvelles parfois brillantes, toujours impressionnantes.» (The Calgary Herald)
« Alice Munro a créé pour nous, dans La Danse des ombres, un monde complet, à partir des petites villes du sud-ouest de l’Ontario. Voilà un superbe recueil de nouvelles, lyriques, souvent mélancoliques, toujours originales et pleines de vie. »
(Robert Weaver, C.B.C)
« C’est là un livre qui vaut son prix. Style superbe, profondeur de compréhension et questions en suspens. » 
(The News and Observer)
« Ces nouvelles ne sont pas simplement les créations d’une esprit individuel, et par conséquent essentiellement autobiographiques; elles ont toute l’autorité de la nature humaine. Munro offre à ses lecteurs un monde qu’ils peuvent aisément comprendre, exprimé dans une forme et dans une langue qui leur sont accessibles. »
(The English Quarterly)

Biographie

Alice Munro, née Alice Ann Laidlaw, est une écrivaine canadienne.

Elle naît et grandit dans une campagne agricole de l'Ouest de l'Ontario et rencontre son premier mari, James Munro, à l'Université de Western Ontario. 
Après deux ans d'université, le jeune couple déménage à Vancouver. En 1963, ils s'installent à Victoria, en Colombie-Britannique, et collaborent à la mise sur pied de Munro's Books. À la fin de leur union en 1972, elle retourne en Ontario, puis à l'Université de Western Ontario, cette fois à titre d'écrivaine résidente. Elle épouse Gerald Fremlin en 1976. Bien que l'Ontario ait toujours été son port d'attache, Munro voyage et habite partout dans le monde.
Elle reçoit le Prix du Gouverneur général pour son premier recueil de nouvelles "La danse des ombres" (1968) et encore une fois en 1978 pour "Pour qui te prends-tu?" (1978) lequel est aussi finaliste pour le Booker Prize. 
Ses nombreuses autres marques d'approbation à l'échelle nationale et internationale incluent les Canadian Booksellers Association Awards (1971 et 2005), le premier Prix littéraire Canada-Australie (1977) le prix inaugural Marian Engel (1986), deux PRIX GILLER (1998, 2004), le Rea Award (2001) pour l'œuvre de toute une vie consacrée aux nouvelles, et en 2005, un Commonwealth Writers Prize.
Sous le titre "Loin d'elle", sa nouvelle "L'Ours traversa la montagne" a été adaptée à l'écran par l'actrice Sarah Polley en 2006. Les personnages de Julia et Grant sont interprétés par Julie Christie et Gordon Pinsent. Cette nouvelle se retrouve dans le recueil "Un peu, beaucoup... pas du tout". 
En 2013, le comité Nobel qui voit en elle «la souveraine de l’art de la nouvelle contemporaine», lui attribue le Prix Nobel de littérature. 

Télécharger La Danse des ombres de Alice Munro gratuitement en Epub

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Contactez-nous

Nom

E-mail *

Message *