Un site de partage des livres gratuitement et sans censure

Rechercher votre Livre ici

mercredi 15 mars 2017

L'homme exact : Essai sur Robert Musil de Jean-Pierre Cometti

L'homme exact : Essai sur Robert Musil de Jean-Pierre Cometti

Description de l'ouvrage



L'homme exact : Essai sur Robert Musil de Jean-Pierre Cometti

L’importance cruciale que Robert Musil attribue, dans son œuvre et dans sa pensée, à la notion d’exactitude bouleverse la façon dont on considère d’ordinaire les rapports de l’intellect et du sentiment, alors que, pour Musil, la véritable exactitude surmonte les divisions dans lesquelles nous contenons arbitrairement notre pensée ; elle affirme au contraire la solidarité de nos ressources intellectuelles et sentimentales.
Elle est l’aune à laquelle Musil mesure les excès des sentiments et les incertitudes de l’intelligence. Dès lors, le roman peut accomplir une sorte de révolution ; s’il ne lui appartient pas de jouer un rôle rédempteur, ni de résoudre quelque problème que ce soit, il peut proposer des prototypes de solutions, des interprétations susceptibles de contribuer à une meilleure intelligence si originale, l’une des principales de ce siècle, est ici retracée et analysée dans toute son ampleur.

Biographie


Né en 1944 à Marseille.

Philosophe, traducteur et éditeur.
Auteur de plusieurs livres et études consacrées à la pensée et à l’esthétique américaines, à l’œuvre de Robert Musil et à la philosophie de Wittgenstein. A traduit, entre autres, Robert Musil, Ludwig Wittgenstein, Nelson Goodman, Richard Rorty, C.S. Peirce et John Dewey. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Contactez-nous

Nom

E-mail *

Message *