Un site de partage des livres gratuitement et sans censure

Rechercher votre Livre ici

mercredi 15 mars 2017

Les termes clés de l'analyse du discours de Dominique Maingueneau

Les termes clés de l'analyse du discours de Dominique Maingueneau

Description de l'ouvrage



Les termes clés de l'analyse du discours de Dominique Maingueneau.

Placé entre le langage et le monde, l'univers du " discours " est celui des pratiques verbales, orales ou écrites, à travers lesquelles les hommes construisent leur univers social et leurs identités. Discipline récente (années 1960), l'analyse du discours a élaboré une terminologie foisonnante que ce livre s'attache à expliciter. Cette nouvelle édition a doublé le volume de l'ouvrage initial. On a développé les articles existants pour leur donner plus de consistance et de clarté, et on en a introduit de nouveaux, pour prendre en compte l'évolution de la discipline depuis une douzaine d'années. L'objectif est inchangé : aider à s'orienter tous ceux qui, dans les sciences humaines et sociales ou dans les humanités, doivent travailler avec des notions issues de l'analyse du discours. Un élément de base dans la boite à outils de l'étudiant.

Biographie

Dominique MAINGUENEAU est agrégé de lettres modernes, docteur d'État en linguistique (Paris 10, 1979). professeur en sciences du langage à l'Université Paris 12 - Val-de-Marne.

Dominique Maingueneau mène des recherches principalement en analyse du discours, domaine dans lequel il a publié plusieurs ouvrages de synthèse ; il a en particulier co-dirigé le Dictionnaire d'analyse du discours (2002). Ses travaux actuels portent surtout sur l'épistémologie de cette discipline et sur les " discours constituants " (religieux, scientifiques, littéraires, philosophiques...), ces discours qui, en dernière instance, légitiment les autres en réfléchissant leur propre constitution. Il mène aussi depuis quelques années une recherche sur les “énoncés détachés”. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Contactez-nous

Nom

E-mail *

Message *