Un site de partage des livres gratuitement et sans censure

Rechercher votre Livre ici

mercredi 15 mars 2017

La Démondialisation de Jacques Sapir

La Démondialisation de Jacques Sapir

Description de l'ouvrage



La Démondialisation de Jacques Sapir

Face à la crise du capitalisme, on voit le FMI, des gouvernements ou des économistes célèbres brûler ce qu'ils ont adoré – le marché – et réhabiliter l'État autrefois honni : nous vivons l'amorce d'une " démondialisation ". Ce mouvement réveille de vieilles peurs. Et si elle annonçait le retour au temps des guerres ?

Ces craintes sont l'effet d'un mythe qui fut propagé par intérêt, celui du " doux commerce " venant se substituer aux conflits. C'est par la violence, en réalité, à coups de calculs et de mensonges, que les puissances dominantes ont ouvert les marchés et modifié à leur guise les termes de l'échange.
Il faut donc établir le vrai bilan de cette mondialisation, pour penser rigoureusement une nouvelle organisation commerciale et financière qui ne conduise pas au chaos et à l'affrontement des nationalismes.

Biographie : 

Jacques Sapir est le fils du psychanalyste Michel Sapir.
Il est diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris en 1976. En 1980, il soutient une thèse de doctorat de 3e cycle à l'EHESS sous la direction de Charles Bettelheim, puis une thèse d'État en économie en 1986 à Université de Paris X sous la direction de Michel Agliett.
Après avoir été professeur de lycée de 1978 à 1982, il enseigne l'économie à l'Université de Paris X de 1982 à 1990 comme assistant puis comme maître de conférences (1986). Il fait son entrée à l'EHESS en 1990 avant d'y devenir directeur d'études en 1996. C'est à cette date qu'il prend la direction du Centre d'études des modes d'industrialisation de l'EHESS.
Il a aussi enseigné au Haut Collège d'économie à Moscou de 1993 à 2000. Il enseigne actuellement à l'École économique de Moscou (Moskovskaïa Chkola Ekonomiki) en même temps qu'à l'EHESS de Paris.
C'est un expert des problèmes de l'économie russe et des questions stratégiques, mais aussi un théoricien de l'économie qui s'est fait remarquer par des positions hétérodoxes très marquées sur plusieurs sujets et un engagement politique à la gauche de la gauche.



Télécharger La Démondialisation de Jacques Sapir gratuitement en PDF

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Contactez-nous

Nom

E-mail *

Message *