Un site de partage des livres gratuitement et sans censure

Rechercher votre Livre ici

mercredi 15 mars 2017

La construction de soi : Un usage de la philosophie de Alexandre Jollien

La construction de soi : Un usage de la philosophie de Alexandre Jollien

Description de l'ouvrage


La construction de soi Un usage de la philosophie de Alexandre Jollien LivresSansCensures

La Construction de soi rassemble une série de lettres qui dessinent un usage de la philosophie envisagée comme un mode de vie, une thérapeutique de l'âme. Ici, les philosophes sont interpellés et mis à l'épreuve. Tour à tour, le lecteur côtoie Boèce, Épicure, Schopenhauer, Spinoza ou Etty Hillesum. Ces guides présentent des voies pour se dégager du passé, des regrets ou de la haine de soi. Ils invitent à se libérer du regard d'autrui et ouvrent au risque de l'acceptation.

Alexandre Jollien propose un dialogue intérieur qui prend la forme d'une correspondance adressée à Dame Philosophie, cette figure allégorique dont Boèce imagina recevoir la visite alors qu'il attendait dans sa prison d'être exécuté. Dans cet itinéraire, l'auteur esquisse le portrait de Dame Frayeur et de la Mort, avec lesquelles il faut bâtir une vie. Ces lettres entendent dépeindre un état d'esprit qui tente de répondre à l'invite de Spinoza : " Bien faire et se tenir en joie ".

Biographie

Alexandre Jollien, handicapé de naissance (suite à son étranglement par cordon ombilical à sa naissance, il est atteint d'athétose), a étudié la philosophie à l'université de Fribourg.
Après un séjour de plus de dix-sept ans dans une institution spécialisée pour personnes handicapées moteur cérébral, il a étudié dans une école de commerce. Il s'est tourné ensuite vers la philosophie.
Aujourd'hui, il donne des conférences centrées sur le thème de la différence et de la communication et intervient dans le cadre du rapport au handicap, comme par exemple dans une vidéo pour le Pôle Emploi en France.
Son premier ouvrage Éloge de la faiblesse parut en 1999 a été accueilli par le prix Mottart de l’Académie française de soutien à la création littéraire et le prix Montyon 2000 de littérature et de philosophie.
Alexandre Jollien a été couronné par le Prix Pierre Simon "éthique et société" pour l'ensemble de son œuvre.
Il a été mis en scène en 2007 par Charles Tordjman au théâtre de la Manufacture à Nancy. La même année, il aide Bernard Campan à écrire le scénario de "La face cachée".
Son ouvrage "Le Philosophe nu" a reçu le Prix Psychologies-Fnac 2010. Il reçoit la même année le Prix Pierre Simon "éthique et société" pour l'ensemble de son œuvre.
Il vit actuellement en Corée du Sud avec sa femme et ses trois enfants afin d'approfondir sa pratique du zen et la mystique chrétienne.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Contactez-nous

Nom

E-mail *

Message *