Un site de partage des livres gratuitement et sans censure

Rechercher votre Livre ici

lundi 20 mars 2017

Abrégé de métapolitique de Alain Badiou

Abrégé de métapolitique de Alain Badiou


Description de l'ouvrage



Abrégé de métapolitique de Alain Badiou

Une exigence fondamentale de la pensée contemporaine est d'en finir avec la " philosophie politique ".

Qu'est-ce que la philosophie politique? Son opération centrale est de ramener la politique à l'exercice du " libre jugement " et de la " discussion ", dans un espace public où ne comptent en définitive que les opinions.
On sait que, bien avant d'être arendtien, ou kantien, le thème de l'opposition irréductible de la vérité et de l'opinion est platonicien. Ce qui, en revanche, n'est pas platonicien est l'idée que la politique serait ainsi éternellement vouée à l'opinion, éternellement disjointe de toute vérité.
Sauf pour qui pense que le commentaire de bistrot, ou la conversation entre amis, constitue " l'essence même de la vie politique ", il est en effet clair que le conflit des opinions n'est politique qu'autant qu'il se cristallise dans une décision. La question d'une possible vérité politique doit alors être examinée non du seul point de la " discussion ", mais dans le processus complexe qui noue la discussion à la décision.

Biographie

Alain Badiou est le fils du résistant Raymond Badiou, professeur de mathématiques qui devint Maire SFIO de Toulouse de 1944 à 1958. Il suit des études à la Sorbonne et à l'École Normale Supérieure (ENS) de Paris d'où il sort agrégé de philosophie en 1962.
Après ses études, Alain Badiou entame une carrière de Professeur de philosophie, d'abord à Reims, puis à l'université Paris VIII-Vincennes Saint-Denis. Pendant les années 1960, il s'engage parallèlement en politique et devient l'un des intellectuels les plus actifs du maoïsme français. Fidèle à ses convictions, il restera jusqu'à aujourd'hui encore un ardent défenseur du Communisme et la politique occupera une grande part de sa vie et de sa réflexion critique.
De 1989 à 1995, Alain Badiou dirige un programme au Collège International de Philosophie (dont il a participé à la fondation avec Jacques Derrida, François Châtelet, Jean-Pierre Faye, Dominique Lecourt et Jean-François Lyotard) avant d'être nommé Professeur (1999) puis Professeur émérite à l'ENS de la rue d'Ulm où il a fondé un centre de recherches : le Centre International d’Étude de la Philosophie Française Contemporaine (CIEPFC).
Philosophe, dramaturge, essayiste, romancier, penseur politique dérangeant et polémiste, passionné de mathématiques fondamentales et de logique formelle, Alain Badiou est l'auteur d'une œuvre riche et multiforme. Logiques des mondes (2006).
À titre d'éditeur, Alain Badiou a co-dirigé de 1991 à 2007 la collection L'Ordre Philosophique aux Éditions du Seuil et dirige depuis 2007 la collection Ouvertures aux éditions Fayard. Il est également l'auteur de nombreux articles sur la poésie, la psychanalyse, les mathématiques et la politique.
Alain Badiou anime par ailleurs Les Conférences du Perroquet et est Membre perpétuel de l'Académie de philosophie du Brésil. Il est aujourd'hui considéré dans les universités du monde entier comme l'un des plus grands philosophes français vivants.



Télécharger Abrégé de métapolitique de Alain Badiou gratuitement en PDF

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Contactez-nous

Nom

E-mail *

Message *