Rechercher votre Livre ici

vendredi 6 janvier 2017

UNE HISTOIRE DE LA LECTURE de Alberto Manguel


UNE HISTOIRE DE LA LECTURE de Alberto Manguel


Description de l'ouvrage



UNE HISTOIRE DE LA LECTURE de Alberto Manguel

Célébration heureuse de la plus civilisée des passions humaines, qualifiée par George Steiner de " lettre d'amour à la lecture ", cette histoire écrite du côté du plaisir et de la gourmandise est un livre savant qui se lit comme un roman d'aventures. Parti à la recherche des raisons qui ont fait aimer le livre à travers les âges - et parfois l'ont fait cible d'exécuteurs totalitaires - l'auteur entreprend en effet un voyage dont chaque étape lui est occasion de détours, de visites, de réflexions. La ferveur d'Alberto Manguel est si communicative que l'on se prend à être impatient de la suite comme s'il y avait une intrigue en cours. Et il y en a une ... En effet, cette histoire de la lecture est aussi une histoire du lecteur, de sorte que la passion qui la sous-tend s'accompagne d'une véritable étude de mœurs - mœurs des scripteurs, des passeurs, des liseurs, des lecteurs.

Biographie : 

Nationalité : Argentine 

Né(e) à : Buenos Aires , le 13/03/1948
Alberto Manguel est un écrivain argentino-canadien.
Il a grandi en Israël (où son père était ambassadeur d’Argentine) puis dans son pays natal où, dans sa jeunesse, il a fait la lecture à Jorge Luis Borges devenu aveugle.
Il a résidé par la suite dans divers pays, notamment une vingtaine d’années à Toronto (Ontario, Canada). Il est devenu citoyen canadien en 1985. Il s'est installé en France en 2001 et y vit actuellement dans un village du Poitou.
Journaliste (presse, radio, télévision), il a publié de nombreuses anthologies ("Anthologie des sept péchés capitaux"), des romans ("Tous les hommes sont menteurs", "Stevenson sous les palmiers"), des traductions et des essais ("Une histoire de la lecture" qui reçoit le Prix Médicis essai, "Dans la forêt du miroir", "La Bibliothèque, la nuit") .
Depuis le lundi 19 mai 2008 il est le premier écrivain à avoir donné son nom à un CDI d'établissement scolaire français de son vivant. Le lycée Victor Hugo de Poitiers possède depuis ce jour le CDI Alberto Manguel.
Avec Jean-Marie Sevestre, PDG de la librairie montpelliéraine Sauramps, Alberto Manguel préside le jury du Prix Cévennes du roman européen. 

Télécharger UNE HISTOIRE DE LA LECTURE de Alberto Manguel gratuitement en Epub

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Contactez-nous

Nom

E-mail *

Message *