Un site de partage des livres gratuitement et sans censure

Rechercher votre Livre ici

mardi 17 janvier 2017

Philosophie: Anthologie de Michel Foucault

Philosophie: Anthologie de Michel Foucault


Description de l'ouvrage



Philosophie: Anthologie de Michel Foucault

Il est aujourd'hui deux manières de mesurer l'œuvre de Michel Foucault : soit cerner par des colloques l'actualité de la pensée de Foucault ; soit en souligner l'inactualité. C'est-à-dire son appartenance désormais à la grande tradition philosophique occidentale. L'ambition de ce volume est à la fois simple et immense : inscrire l'œuvre de Michel Foucault dans le corpus philosophique au même titre et sur un pied d'égale importance que ses voisins de catalogue - Rousseau ou Platon, Montesquieu ou Hobbes, Aristote ou Kierkegaard, Marx ou Nietzsche, Leibniz ou Kant. Trois grandes parties organisent cette anthologie anthropologie et langage ; régimes de pouvoir et régimes de vérité ; gouvernement de soi et des autres. Restituant, par la problématique philosophique, les étapes d'un parcours singulier, elles en soulignent l'originalité foncière à partir de l'écart qu'il creuse d'avec la tradition.

Biographie :

Paul-Michel Foucault est un philosophe et historien français.

Durant sa jeunesse, son éducation est un mélange de succès et de résultats médiocres. En 1943, il entre en classes préparatoires littéraires au lycée Henri-IV de Poitiers. Foucault, à cette époque, est assez solitaire. Il quitte Poitiers pour le lycée Henri-IV de Paris. 

Il est reçu, en 1946 à l’ENS de la rue d'Ulm. Sa vie y est difficile ; il souffre de dépression grave. Première tentative de suicide. En 1948, il entre à l'hôpital Sainte-Anne. Selon son psychiatre, il vit mal son homosexualité. A la même période, il s’intéresse à la psychologie. Ainsi, il obtient en 1948 une licence de philosophie et en 1949 une licence de psychologie. Il est très assidu au cours de Merleau-Ponty, et devient l'ami d’Althusser. En 1950, il échoue une première fois à l'agrégation. Seconde tentative de suicide. En 1951, il est reçu deuxième. 
Entre 1951 et 1955, il enseigne la psychologie à l'ENS. En 1952, il obtient son diplôme de psychologie pathologique. En 1954, il publie son premier livre, "Maladie mentale et personnalité". Après un passage en Suède et à Varsovie, il obtient, en 1961, son doctorat avec une thèse intitulée "Histoire de la folie à l'âge classique". 
Après un séjour à Tunis, il publie, en 1966, "Les Mots et les Choses", qui connaît un immense succès. En 1969, il publie "L'Archéologie du savoir". En 1970, il est élu au Collège de France. Son engagement politique à gauche s'accroît durant cette période. "Surveiller et punir" paraît en 1975. C'est durant cette période qu’il écrit "Histoire de la sexualité" ("La Volonté de savoir", "L'Usage des plaisirs" et "Le Souci de soi"). Il donne des conférences à l'université de Californie. 
Fin 1978, il se rend à Téhéran, dans le cadre d'un reportage pour le Corriere della Serra. À son retour, il rédige plusieurs articles enthousiastes quant à la Révolution iranienne.

Télécharger Philosophie: Anthologie de Michel Foucault gratuitement en PDF 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Contactez-nous

Nom

E-mail *

Message *