Un site de partage des livres gratuitement et sans censure

Rechercher votre Livre ici

vendredi 27 janvier 2017

Mieux piloter et mieux utiliser l'audit de E. Barbier

Mieux piloter et mieux utiliser l'audit de E. Barbier


Description de l'ouvrage



Mieux piloter et mieux utiliser l'audit de E. Barbier

Plaidoyer pro domo

L'auditeur interne se sent souvent mal aimé de ses propres clients ! Les exigences de sa mission ne font pas toujours bon ménage avec le réalisme commercial. Ou tout simplement remettent en question bien des (mauvaises) habitudes. Pourtant, au-delà de l'audit opérationnel (respect des procédures, fiabilité de l'information de gestion et du reporting, systèmes d'information, prévention de la fraude...), la fonction peut se révéler cruciale pour la survie des entreprises et des organisations.

L'auteur, un professionnel successivement directeur de l'Audit de L'Oréal, Pinault puis Bull, plaide pour que le métier dépasse sa simple mission de vérification de la conformité et s'ouvre à des activités plus stratégiques. Il déplore la trop faible pratique de l'audit de projet, autrement dit l'examen préventif des projets industriels, financiers, commerciaux ou informatiques. Les audits de cession ou d'acquisition sont aussi trop rares alors que les surprises, bonnes ou mauvaises, sont légion en la matière. Au vu de certains scandales dans de grandes entreprises, la question - cruelle - de l'utilité réelle de l'audit interne mérite pourtant d'être posée. Selon l'auteur, la profession n'a pas assez l'oreille des dirigeants... alors qu'elle ne demande pas mieux que de jouer son rôle de " bouffon du roi ". 
Voici un livre qui cherche à redonner leurs lettres de noblesse aux activités de contrôle et d'audit internes. Loin d'être de simples garantes de la conformité, elles sont en effet devenues des leviers de changement, de cohérence et d'efficacité dans les entreprises. L'auditeur interne est aujourd'hui centré sur la veille des risques et a donc une fonction claire d'assistance aux équipes opérationnelles avec lesquelles il devrait travailler plus étroitement. Une remise à plat bénéfique qui devrait entraîner quelques réactions. 



Télécharger Mieux piloter et mieux utiliser l'audit de E. Barbier gratuitement en PDF 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Contactez-nous

Nom

E-mail *

Message *