Un site de partage des livres gratuitement et sans censure

Rechercher votre Livre ici

lundi 2 janvier 2017

Le regard éloigné de Claude LEVI-STRAUSS



Le regard éloigné de Claude LEVI-STRAUSS


Description de l'ouvrage



Le regard éloigné de Claude LEVI-STRAUSS

Pour mieux connaître l'homme, ce livre, fidèle à la méthode ethnologique, dirige le regard vers des sociétés fort éloignées de celle de l'observateur. Mais il se présente aussi comme une réflexion sur un problème très général de la condition humaine : celui des rapports entre la contrainte et la liberté. 

De quelle marge de manœuvre disposent la culture dans les limites que fixe à l'homme sa nature biologique, l'individu lui-même au sein des unités sociales de base -famille, mariage, parenté- où il est né et qu'il a chargé de maintenir ou de renouveler ? Avec quelle lassitude la pensée réagit-elle aux pressions du milieu ? A quelles règles fondamentales doit obéir la langue pour permettre de communiquer ? Quels rapports existent entre la gamme des possibles conçus par l'esprit et la réalisation de certains seulement d'entre eux ? 
Frayant sa voie parmi les institutions, usages, mythes, rites et croyances des sociétés les plus diverses, l'auteur se rapproche progressivement de la nôtre. Il montre que chez nous comme ailleurs, loin de s'opposer, la contrainte et la liberté s'épaulent. Ainsi se dissipe l'illusion contemporaine que la liberté ne souffre pas d'entraves et que l'éducation, la vie sociale, l'art requièrent pour s'épanouir un acte de foi dans la toute-puissance de la spontanéité : illusion qui n'est pas la cause, mais où l'on peut voir un aspect de la crise que traverse aujourd'hui l'occident. 

Biographie :

Nationalité : France 
Né(e) à : Bruxelles , le 28/11/1908
Mort(e) à : Paris , le 30/10/2009
Claude Lévi-Strauss est un anthropologue et ethnologue français.
Il fait des études en droit, et obtient l'agrégation en philosophie ainsi qu'un doctorat ès lettres. Il se marie à Dina Dreyfus en 1932, une ethnologue française qui l'initie et le convertit à cette discipline, lui qui était de formation juridique et littéraire.
Le chercheur se lance dans l'ethnographie en 1939, alors qu'il enseigne au Brésil et part à la rencontre des Indiens Mundé et Tupi Kawahib.
Pendant l'Occupation, il s'installe aux Etats-Unis, il y côtoie le linguiste Roman Jakobson et l'anthropologue Franz Boas qui vont profondément influencer sa pensée et lui permettre de poser les bases du structuralisme. Cette théorie, développée dans son recueil "Anthropologie structurale", consiste en l'étude minutieuse des relations sociales afin d'en comprendre les mécanismes formels et les structures inconscientes. 
Du début des années 1960 au début des années 1970, il se consacre à l'étude des mythes, en particulier sur la mythologie amérindienne. Ces études – "Les Mythologiques" – donnent lieu à la publication de plusieurs volumes.
Auteur d'une oeuvre abondante pour les sciences et pour la compréhension de l’homme, Claude Lévi-Strauss s'impose aussi avec "Tristes Tropiques" comme un grand écrivain, prestigieux représentant de l'Académie française. 


Télécharger Le regard éloigné de Claude LEVI-STRAUSS gratuitement en PDF

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Contactez-nous

Nom

E-mail *

Message *