Un site de partage des livres gratuitement et sans censure

Rechercher votre Livre ici

vendredi 20 janvier 2017

Le Dico des dictionnaires de Jean Pruvost

Le Dico des dictionnaires de Jean Pruvost


Description de l'ouvrage


Le Dico des dictionnaires de Jean Pruvost

C’est en dirigeant un laboratoire du CNRS consacré aux mots et aux dictionnaires que Jean Pruvost a contracté une dicopathie incurable. Chaque foyer possède au moins un exemplaire de ce condensé d’érudition, inlassablement mis à jour par l’usage et codifié par l’Académie. Ivre des mots, ce dicolâtre vit, lui, entouré de 10 000 dictionnaires.

Créateur d’une Journée annuelle des dictionnaires qui réunit depuis vingt ans des linguistes du monde entier, il se livre à un passionnant effeuillage de l’objet de toutes ses convoitises dont il goûte jusqu’à l’odeur... On découvre l’histoire passionnante de ce best-seller méconnu et mille anecdotes. Comment, au XIXe siècle, la « fesse » a-t-elle été jugée si indigne qu’elle a disparu de certaines éditions ? Pourquoi trouvait-on la définition d’« un » automobile ou d’« une » cyclone avant que Littré ne change d’avis pour ce dernier mot ? Le « sexe féminin », « sexe imbécile » selon Furetière, n’y était guère mieux traité que l’« étudiante », cette « jeune fille de condition modeste et de mœurs légères ». Et que dire de ce collégien qui a rageusement biffé la mention des 30 000 mots annoncée sur la page de garde de son dictionnaire pour les remplacer par 28 943, selon son décompte ?
De Furetière et Vaugelas au Robert en passant par le Littré, la saga des Larousse ou le Dictionnaire de l’Académie, Jean Pruvost nous fait partager son addiction pour les mots de la langue française, leur histoire et leurs secrets.

Biographie :

Jean PRUVOST est professeur à l’Université de Cergy-Pontoise, où il enseigne la lexicologie et la lexicographie et dirige un Master Sciences du langage ainsi que l’antenne du laboratoire CNRS Lexiques Dictionnaires Informatique-Cergy, consacré aux dictionnaires. Il organise chaque année la Journée des dictionnaires, rendez-vous international des lexicologues et lexicographes. Auteur de plus de 340 publications dont deux Que sais-je ?, il a obtenu en 2000 le Prix international de linguistique Logos pour Dictionnaires et nouvelles technologies (PUF) et en 2007 un Prix de l’Académie française pour Les Dictionnaires français, outils d’une langue et d’une culture (Ophrys). Il dirige et rédige des dictionnaires chez Bordas et vient notamment de publier un Dictionnaire de citations de la langue française (2007) chez Bordas, un Dictionnaire du Japon (2007) et un Dictionnaire de la Chine (2008), aux éditions des Silves. Membre de l’Institut de langue française, du Conseil national des Universités et de divers comités de rédaction de revues internationales, rédacteur en chef des Études de linguistique appliquée (Didier érudition), il dirige des collections érudites avec B. Quemada aux éditions H. Champion et a codirigé les Cahiers de lexicologie 

Télécharger Le Dico des dictionnaires de Jean Pruvost gratuitement en Epub




Tags : pdf gratuit, poche, ebook pdf, pocket, download, résumé, livre, Ebooks gratuits en versions pdf, livre de poche, format pdf, livre gratuits pdf à télécharger, livre gratuit en ligne, Livre en pdf à télécharger gratuitement, livre epub, liseuse, Epub gratuit, epub for free.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Contactez-nous

Nom

E-mail *

Message *