vendredi 6 janvier 2017

Huis clos de Jean-Paul Sartre



Huis clos de Jean-Paul Sartre


Description de l'ouvrage


Huis clos de Jean-Paul Sartre

«Garcin : - Le bronze... (Il le caresse.) Eh bien, voici le moment. Le bronze est là, je le contemple et je com prends que je suis en enfer. Je vous dis que tout était prévu. Ils avaient prévu que je me tiendrais devant cette cheminée, pressant ma main sur ce bronze, avec tous ces regards sur moi. Tous ces regards qui me mangent... (Il se retourne brusquement.) Ha ! vous n'êtes que deux ? Je vous croyais beaucoup plus nombreuses. (Il rit.) Alors, c'est ça l'enfer. Je n'aurais jamais cru... Vous vous rappelez : le soufre, le bûcher, le gril... Ah ! quelle plaisanterie. Pas besoin de gril : l'enfer, c'est les Autres.»

Biographie :

Nationalité : France 

Né(e) à : Paris , le 21/06/1905
Mort(e) à : Paris , le 15/04/1980
Jean-Paul Sartre (Jean-Paul Charles Aymard Sartre) est un philosophe et écrivain français (romancier, dramaturge et nouvelliste). 
Intransigeant et fidèle à lui-même et à ses idées, il a toujours rejeté les honneurs dont, notamment en 1964, le prix Nobel de littérature et la Légion d'honneur en 1945. Selon lui ces honneurs auraient entravé sa liberté en faisant de lui une institution.
Prolifique et hyperactif, Sartre est autant connu pour ses paradigmes philosophiques, que l'on regroupe sous le nom d'existentialisme, que pour son engagement politique marqué à gauche. Sa relation particulière avec Simone de Beauvoir est un autre élément de sa notoriété. Leurs philosophies, bien que très proches, ne sauraient être confondues, même si les deux auteurs se sont influencés mutuellement.
Son œuvre comprend des essais et textes philosophiques importants, comme "L'Être et le Néant" (1943), "L'existentialisme est un humanisme" (1946) ou la "Critique de la raison dialectique" (1960), mais aussi des textes littéraires : nouvelles ("Le Mur"), romans ("La Nausée", "Les Chemins de la liberté"), pièces de théâtre ("Les Mouches", "Huis clos", "Les Mains sales"). Il a publié des études biographiques sur de nombreux artistes comme Mallarmé, Baudelaire, Faulkner ou Jean Genet, ainsi qu'une vaste étude sur Gustave Flaubert, "L'Idiot de la famille" (1971-1972) et un texte autobiographique, "Les Mots". 

Télécharger Huis clos de Jean-Paul Sartre gratuitement en Epub

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Contactez-nous

Nom

E-mail *

Message *