Rechercher votre Livre ici

vendredi 6 janvier 2017

Histoire du surréalisme de Maurice Nadeau



Histoire du surréalisme de Maurice Nadeau


Description de l'ouvrage



Histoire du surréalisme de Maurice Nadeau

Ecrit sous l'Occupation, pour éviter que l'empreinte encore fraîche du mouvement surréaliste ne disparaisse censurée dans l'oubli, ce premier essai est devenu un classique largement réédité et traduit. Publié en poche, il manquait cependant depuis une quarantaine d'années en édition courante. Certains ont reproché à cette Histoire de donner une fin anticipée au mouvement. Mais paradoxalement, elle a servi, après guerre, pendant une vingtaine d'années, de point d'appui à une résurgence du mouvement surréaliste en France, avec le ralliement d'une nouvelle génération autour de la personnalité de Breton. Alain Joubert, qui milite aujourd'hui pour un "Grand Surréalisme" en faisait partie. Il ajoute aujourd'hui une postface à cette présente réédition.

Biographie :

Nationalité : France 

Né(e) à : Paris , le 21 mai 1911
Mort(e) le : 16 juin 2013
Maurice Nadeau est un homme d'édition français.
Ancien élève de l'École normale supérieure de Saint-Cloud, critique littéraire et auteur d'essais (notamment Histoire du surréalisme), il a longtemps été directeur de collection dans de grandes maisons (Mercure de France, Julliard, Denoël) après avoir enseigné les lettres jusqu'en 1945.
Il a participé à la gauche anti-stalinienne dans les années 1930 - manquant même rencontrer Trotsky en 1934 lorsque celui-ci séjourne aux environs de Paris, à Barbizon - après son exclusion du Parti communiste français où il côtoie Georges Cogniot.
En 1949, Maurice Nadeau, dans son journal Combat, publia ce qu'il présentait comme un manuscrit perdu d'Arthur Rimbaud, La Chasse spirituelle. Le même jour, le Mercure de France publia également le manuscrit, à l'instigation de Maurice Saillet et Pascal Pia. André Breton, le premier, sentit qu'il s'agissait d'un faux et en exposa les raisons. Il avait vu juste, car peu de temps après, les comédiens Akakia Viala et Nicolas Bataille se dénoncèrent comme les auteurs du faux. Ils eurent, cependant, toutes les peines du monde à faire la preuve de leur mystification. Six semaines après la parution du faux, le Mercure retira le livre des librairies. Maurice Nadeau, depuis, tente de faire oublier son erreur, qu'il omit entre autres dans sa récente biographie, intitulée Serviteur !.
Depuis 1966, il dirige La Quinzaine littéraire. Ce travail de directeur de publication est mené de front avec le métier d’éditeur dès 1984, date à laquelle il fonde les éditions « Maurice Nadeau ». 

Télécharger Histoire du surréalisme de Maurice Nadeau gratuitement en Epub

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Contactez-nous

Nom

E-mail *

Message *