mercredi 4 janvier 2017

Histoire des relations culturelles dans le monde contemporain de François Chaubet



Histoire des relations culturelles dans le monde contemporain de François Chaubet 


Description de l'ouvrage



Histoire des relations culturelles dans le monde contemporain de François Chaubet 

Révolutions artistiques à Paris ou New York, migrations scientifiques vers les grands campus américains, action culturelle des États en temps de paix ou de guerre froide afin de conforter leur puissance, les enjeux du monde contemporain ont été, souvent, des enjeux profondément culturels. En combinant l’histoire des Relations Internationales et l’histoire culturelle transnationale, ce livre entend offrir la première réelle synthèse sur les multiples interactions culturelles, qu’elles prennent la forme des circulations massives d’images et de sons des industries culturelles ou médiatiques ou celles, plus restreintes, des échanges intellectuels et artistiques. 

Attentif aux récents objets de la recherche, de l’exil intellectuel au 20e siècle à la question de la culture coloniale ou impériale, cet ouvrage se propose d’être un outil de travail et de réflexion pour la compréhension du monde contemporain. 



François CHAUBET, maître de conférences à l’université de Tours et chercheur rattaché à Sciences Po, est spécialiste de l’histoire des relations culturelles internationales. 
Laurent MARTIN, chargé de recherches au Centre d’histoire de Sciences Po, est spécialiste de l’histoire des médias et des rapports entre culture et politique au 20e siècle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Contactez-nous

Nom

E-mail *

Message *