Un site de partage des livres gratuitement et sans censure

Rechercher votre Livre ici

mercredi 4 janvier 2017

Dictionnaire amoureux de l'islam de Malek CHEBEL



Dictionnaire amoureux de l'islam de Malek CHEBEL



Description de l'ouvrage



Dictionnaire amoureux de l'islam de Malek CHEBEL

Depuis ce jour noir du 11 septembre 2001, l'islam a été mis à l'index planétairement et les musulmans tenus de justifier de leur bonne foi. En Occident, l'islam inspire, suspicion et souvent incompréhension, en particulier dans un pays comme la France où il est la deuxième religion du pays. Malek Chebel aborde avec la plus grande liberté l'ensemble des questions, même difficiles, qui ont trait à l'islam, comme le réformisme musulman, la répudiation des femmes, le voile ou la sexualité. Mais cet authentique vagabondage amoureux est aussi un livre d'histoires et, par sa construction alphabétique, un recueil de plaisirs dont les entrées sont autant d'invitations au voyage : désert, harem, littérature, peinture, Alhambra... Lettre après lettre, il décline les mille et un raffinements qui nous fascinent tant dans la culture orientale.

Biographie : 

Nationalité : Algérie 

Né(e) à : Skikda , le 23/04/1953
Mort(e) à : Paris , le 12/11/2016
Malek Chebel est un anthropologue des religions et philosophe algérien.
Il a étudié en Algérie, puis en France à Paris, où il a également étudié la psychanalyse, activité qu'il a un temps exercée. 
Il a enseigné dans de nombreuses universités à travers le monde.
En 1980, il obtient un premier doctorat en psychopathologie clinique et psychanalyse à l'université Paris 7.
Puis en 1982, Malek Chebel obtient son doctorat d'anthropologie, d'ethnologie et de science des religions à Jussieu, et en 1984 son doctorat de sciences politiques à l'Institut d'études politiques de Paris.
En 1995, il est habilité à la direction de recherche à la Sorbonne.
Il a exercé et donné des conférences en Europe, dans le monde arabe et aux Amériques : dans des universités en France (Université Paris Sorbonne-Paris IV), au Maroc (Université de Marrakech), en Tunisie, dans plusieurs établissements supérieurs égyptiens, aux États-Unis (à Berkeley et Stanford, à San Francisco, à l'UCLA de Los Angeles, à la CUNY à New York, Rockefeller University à Chicago), en Belgique (l'ULB à Bruxelles), etc.
Malek Chebel a fait partie du Groupe des Sages qui, auprès de Romano Prodi, président de la Commission européenne, réfléchissait aux implications culturelles induites par l'Europe, notamment dans ses rapports avec la rive sud de la Méditerranée, à l'origine de l'élaboration de la première charge euro-méditerranéenne. Il s'intéresse désormais particulièrement aux travaux de l'Union pour la Méditerranée (UPM).
Essayiste, auteur d'ouvrages spécialisés sur le Monde arabe et l'Islam et créateur de l'expression "l'islam des Lumières" (2004), Malek Chebel a tenu des conférences dans de nombreux pays européens et africains, et a travaillé à une vaste enquête sur l'islam européen. Il est connu pour sa réflexion sur l'islam, sa culture, son histoire, sa vie intellectuelle, son érotisme. Il est également connu pour ses prises de position publiques en faveur d'un islam libéral et en faveur d'une réforme de l'islam incluant certains aspects positifs de la modernité politique. 

Télécharger Dictionnaire amoureux de l'islam de Malek CHEBEL gratuitement en Epub

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Contactez-nous

Nom

E-mail *

Message *