Un site de partage des livres gratuitement et sans censure

Rechercher votre Livre ici

lundi 12 décembre 2016

Voyage à motocyclette de Ernesto Che Guevara



Voyage à motocyclette de Ernesto Che Guevara 


Description de l'ouvrage



Voyage à motocyclette de Ernesto Che Guevara 

Le 29 décembre 1951, lorsqu'il monte sur le siège arrière de la Norton 500 de son ami Alberto Granado, Ernesto Guevara va bientôt avoir vingt-quatre ans. Leur traversée aventureuse de l'Amérique latine se révélera être un véritable voyage initiatique même si, au départ, les deux étudiants sont plus attirés par le romantisme de la route cher à la Beat Generation que par la découverte des peuples opprimés. Bouillonnement d'êtres et de destins, fragments de vies parallèles ou entrecroisées, ce journal de bord est un document exceptionnel sur la vie de celui qui verra son image " postérisée " au panthéon révolutionnaire.

Biographie :

Nationalité : Argentine 

Né(e) à : Rosario , le 14 juin 1928

Mort(e) à : La Higuera (Bolivie) , le 09 octobre 1967



Ernesto Guevara est un révolutionnaire marxiste et internationaliste ainsi qu'un homme politique d'Amérique latine.



Issu d'une famille de la bourgeoise argentine, Ernesto Guevara partage son temps entre le sport et la lecture, passion héritée de sa mère.



Âgé de vingt ans, il entame des études de médecine. Quittant rapidement les bancs de l'université pour travailler dans une léproserie, le jeune étudiant ne tient pas en place. Entre 1951 et 1953, il parcourt à deux reprises l'Amérique latine. Rencontrant une multitude de civilisations, le jeune Ernesto Guevara observe la misère et la tristesse. 



Lors de ses voyages, il se politise, et s'attache notamment aux idées révolutionnaires et marxistes notamment au Guatemala lorsque Jacob Arbenz Guzman et son régime progressiste est renversé par les américains. Lors d'un voyage au Mexique en 1956, il rencontre Fidel Castro qui est alors un jeune avocat, les deux hommes débarquent, en compagnie de quatre-vingts hommes sur l'île de Cuba. La révolution est engagée. En janvier 1959, le régime est renversé. Guevara occupe les postes les plus importants du nouveau gouvernement, il est le penseur du groupe, mais aussi le plus violent partisan des exécutions des anciens membres du régime. A la surprise générale, il abandonne ses fonctions en octobre 1965. Il souhaite amener le socialisme dans sa version cubaine dans le monde. 



Annoncé disparu, le Che a finalement repris les armes en Bolivie. Sa lutte est sans issue, en 1967 son destin est scellé. Capturé dans la forêt, le Che est exécuté. Symbole de la révolution cubaine et de l'anti-impérialisme, le Che est une figure emblématique de l'histoire du XXe siècle, qui fait encore aujourd'hui l'objet de controverses. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Contactez-nous

Nom

E-mail *

Message *