Un site de partage des livres gratuitement et sans censure

Rechercher votre Livre ici

mardi 13 décembre 2016

Les Jardins du roi de Fatéma Oufkir

Les Jardins du roi de Fatéma Oufkir


Description de l'ouvrage

Les Jardins du roi de Fatéma Oufkir



En 1991, Fatéma Oufkir et ses enfants recouvrent la liberté, après dix-neuf ans d'une détention inique. Leur crime ? Avoir eu pour mari-et pour père le général Oufkir, ministre de l'Intérieur marocain, « suicidé » en 1972 à l'issue d'un putsch manqué contre le roi Hassan II. Un destin qu'était loin d'imaginer l'adolescente Fatéma, lorsque, dans les années 50, ce jeune officier, farouche partisan de l'indépendance, la demanda en mariage. Après l'accession au trône de Mohammed V, Fatéma devient l'une des personnalités choyées de la cour, en tant qu'épouse d'un des plus grands serviteurs de l'Etat. Une faveur qui se prolonge durant les premières années du règne de Hassan II. Mais la corruption ambiante et l'autoritarisme archaïque du monarque alaouite vont peu à peu éloigner de lui son ministre... Autour du destin brisé d'une femme, c'est tout un pan de l'histoire du Maroc contemporain qui surgit dans ces pages. Une histoire marquée par une indépendance difficile, un divorce criant entre les besoins du peuple et l'opulence de la caste dirigeante, et de lourds secrets politiques telle l'affaire Ben Barka.

Biographie :

Nationalité : Maroc 


Veuve d’un général marocain, Mohamed Oufkir, qui fut durant des années l’homme de confiance du roi du Maroc, Fatéma Oufkir a longtemps fréquenté le palais royal. 
Le général Oufkir participa aux tentatives de renversement du dictateur (1971 et 1972). Il fut abattu et sa famille emprisonnée dans des conditions effroyables durant 19 ans. 
Il a fallu une campagne de presse internationale pour que Fatéma Oufkir et ses enfants soient finalement élargis et autorisés à se réfugier en France (1996). 
Elle a publié Les jardins du roi, Oufkir, Hassan II et moi (Michel Lafon, 2000 puis Livre de poche, 2001) : Fatéma Oufkir raconte son histoire, les années heureuses à la Cour, puis les terribles années passées dans prisons du roi Hassan II.
Sa fille Malika Oufkir a publié le récit de sa vie en prison avec l'écrivaine française Michèle Fitoussi (La prisonnière, Editions LGF, 2000). 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Contactez-nous

Nom

E-mail *

Message *