Un site de partage des livres gratuitement et sans censure

Rechercher votre Livre ici

lundi 12 décembre 2016

L'argumentation dans la communication de Philippe BRETON



L'argumentation dans la communication de Philippe BRETON



Description de l'ouvrage

L'argumentation dans la communication de Philippe BRETON



La société démocratique recourt systématiquement au débat, à la discussion, à l'argumentation. Les techniques qui permettent de convaincre l'autre sans violence sont pourtant peu connues ou enseignées. 

L'auteur pose à ce sujet plusieurs questions fondamentales. Quels arguments utilisons-nous couramment ? En quoi argumenter se distingue-t-il de séduire, de plaire ou de manipuler autrui ? Ce travail est illustré par de nombreux exemples, pris dans des situations quotidiennes, dans la discussion politique ou le débat de société. 
L'ouvrage propose également des critères simples pour distinguer entre la manipulation des consciences et l'argumentation, qui laisse l'auditoire libre. Cette démarche inscrit résolument l'argumentation, issue de la rhétorique classique et de la tradition démocratique, dans le champ de la communication moderne.

Biographie :

Nationalité : France 

Né(e) : 1951


Philippe Breton, né en 1951, est professeur des universités au Centre universitaire d'enseignement du journalisme (CUEJ) à l'Université de Strasbourg. 


Il est chargé de mission « Vie démocratique » auprès de la présidence de l'Université de Strasbourg. Il est directeur éditorial et rédacteur en chef du magazine "Savoirs" ainsi que chroniqueur au quotidien "La Marseillaise".


Philippe Breton centre ses études sur l'anthropologie de la parole, des techniques de communication et des pratiques de l'argumentation.


Il est l'auteur d'une dizaine d'ouvrages publiés aux éditions La Découverte, dont : Éloge de la parole (2003), L'explosion de la communication à l'aube du XXIe siècle (nouvelle édition 2002), Le culte de l'Internet, une menace pour le lien social (2000), L'utopie de la communication 1997, et une Histoire de l'informatique (Seuil, Points/Science, 1990). 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Contactez-nous

Nom

E-mail *

Message *