Un site de partage des livres gratuitement et sans censure

Rechercher votre Livre ici

lundi 31 octobre 2016

Le petit prince de Antoine de Saint-Exupéry

Le petit prince  de Antoine de Saint-Exupéry




Description de l'ouvrage

Le petit prince  de Antoine de Saint-Exupéry

«Le premier soir, je me suis donc endormi sur le sable à mille milles de toute terre habitée. J'étais bien plus isolé qu'un naufragé sur un radeau au milieu de l'océan. Alors, vous imaginez ma surprise, au lever du jour, quand une drôle de petite voix m'a réveillé. Elle disait : “S'il vous plaît... dessine-moi un mouton !” J'ai bien regardé. Et j'ai vu ce petit bonhomme tout à fait extraordinaire qui me considérait gravement...».

Biographie :

Antoine de Saint-Exupéry, aviateur et écrivain français, est le fils du comte Jean-Marie de Saint-Exupéry et de Marie Boyer de Fonscolombe.


Antoine est le troisième de cinq enfants. Quand son père meurt en 1904, il est élevé par sa mère, sa tante et sa grand-mère. En 1909, sa famille part au Mans où il est inscrit au très strict collège de Sainte-Croix. En 1912, il fait un baptême de l'air qui donne naissance à sa passion pour l'aviation.



En 1915, il est scolarisé à Fribourg (Suisse) dans un lycée marianniste et y obtient son baccalauréat en 1917. Cette année-là, son frère François, malade depuis plusieurs années, décède.



Après son échec au concours d'entrée à l'Ecole Navale en raison de résultats insuffisants dans les matières littéraires, il s'inscrit dans une école d'architecture où il étudie jusqu'à son départ pour son service militaire, à Strasbourg, dans l'armée de l'air. En 1922, il entre à Istres comme élève officier et obtient son brevet de pilote. A la suite d'un accident d'avion, il est démobilisé en 1923.



En 1926, il publie une nouvelle dans le journal Le navire d'argent, et entre comme pilote dans la société de transport de courrier Latécoère. Puis il stationne en Afrique où il rencontre Mermoz et Guillomet. En 1929, il s'installe en Argentine pour créer de nouvelles voie aériennes avec la France.



En 1930, il est nommé Chevalier de la Légion d'honneur et rencontre Consuelo Suecin qu'il épouse en 1931. Par la suite, il entre à Air France où il réalise des voyages d'études et des conférences. En 1936 Il est engagé par le journal espagnol L'intransigeant pour couvrir la guerre civile. En 1939, il est promu Officier de la Légion d'honneur.



Dès le début de la guerre, il est mobilisé dans l'armée de l'air et affecté dans une escadrille de reconnaissance aérienne. Après l'armistice, il quitte la France pour New York avec pour objectif de faire entrer les Américains dans la guerre. Rêvant d'action, il rejoint, au printemps 1944, en Sardaigne puis en Corse, une unité chargée de reconnaissances photographiques en vue du débarquement en Provence. Mais, il disparaît en mer avec son avion le 31 juillet. Son avion n'a été retrouvé qu'en 2000.



L’œuvre de Saint-Exupéry privilégie une morale de l'action et du devoir fondée sur la croyance en la grandeur de l'homme. Thèmes que l'on trouve dans ses romans : Vol de nuit (1931), Terre des hommes (1939), Pilote de guerre (1942). Le Petit Prince est publié avec ses propres aquarelles. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Contactez-nous

Nom

E-mail *

Message *