Un site de partage des livres gratuitement et sans censure

Rechercher votre Livre ici

vendredi 14 octobre 2016

L'Ami retrouvé de Fred Uhlman


L'Ami retrouvé de Fred Uhlman 




Description de l'ouvrage

L'Ami retrouvé de Fred Uhlman 

Fred Uhlman publie L'Ami retrouvé en 1971. Dans ce court récit, il relate avec pudeur l'émouvante amitié entre le fils d'un médecin juif et un garçon issu d'une famille aristocratique allemande. La montée du nazisme va bouleverser le destin des deux adolescents.

L'auteur :


Fred Uhlman est un écrivain et peintre britannique d'origine allemande.
Dans sa jeunesse, il fréquenta le lycée Eberharde Ludwig de Stuttgart. Il débuta des études de droit en 1927 à l’université de Tübingen, puis à Fribourg et Munich ; il devint avocat.
Il ne put maintenir son cabinet dans l’Archivstrasse à Stuttgart, ses activités au SPD (Parti social-démocrate d’Allemagne), et quitta son pays pour Paris le 24 mars 1933, échappant ainsi au sort qui attendait de nombreux juifs. À Paris, il se livra à des occupations diverses : projet de création d’un cinéma pour enfants, journalisme, vente de tableaux, commerce de poissons exotiques. C’est là aussi qu’il débuta une carrière de peintre.
En mars 1936, son séjour à Tossa del Mar en Espagne coïncida avec le début de la guerre civile mais il eut le temps d’y rencontrer sa future épouse, Diana, fille de Sir Henry Page Croft, membre du parlement britannique. Il fut alors obligé de quitter l’Espagne pour le Royaume-Uni en 1938, pays dont il ne connaissait ni la langue, ni les coutumes.
Là-bas, il installa le Comité des Artistes réfugiés, un centre anti-nazi pour les réfugiés et les combattants d’Espagne, mais quelques mois plus tard, alors que sa femme attendait son premier enfant, il fut fait prisonnier à l’île de Man par les Britanniques en juin 1940, car considéré comme suspect , étant d’origine allemande ; c’est pourquoi il fut enfermé au camp d’Hutchinson, où les internés passaient leur temps à peindre ou à écouter des conférences. Mais, c’est là aussi qu’il put continuer à exercer son ancienne passion, la peinture.
Libéré, Fred Uhlman deviendra un Britannique et un peintre célèbre. Il dédiera son livre "L'ami retrouvé" à Paul et Millicent Bloomfield.
Le roman sera porté à l'écran en 1988 par Jerry Schatzberg, avec Jason Robards et Christien Anholt. 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Contactez-nous

Nom

E-mail *

Message *